Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:16

 

 

51QVC8HPNWL. SL500 AA300        

 

 

 

 

 

350px-Estacao station Lisboa Lisbon Santa Apolonia

 

               Estação Santa Apolónia em Lisboa

            


 

Raimund Gregorius, appelé aussi Mundus, respectable professeur de langues anciennes dans un lycée de Berne, en Suisse, est le protagoniste de ce récit. « Homme le plus fiable et le plus prévisible...irréprochable dans sa profession... amicalement moqué par ses élèves », et surnommé le papyrus . Suite à une rencontre, la monotonie de son existence va basculer

Un matin en s’engageant sur le pont de Kirchenfeld qui mène au lycée , Gregorius sauve une jeune femme de ce qu’il croit être une tentative de suicide. De nationalité portugaise, elle va troubler ce linguiste par la musique des quelques mots qu'elle prononce dans sa langue natale. Va commencer alors pour lui un voyage extraordinaire vers un pays dont il ne connaît rien. Il va partir sur un coup de tête à la recherche de l’auteur d’un manuscrit auto-édité , trouvé par hasard chez un bouquiniste et intitulé : Um Ourives das Palavras ( Un Orfèvre des mots). L'auteur est un médecin- poète portugais au nom mystérieux. Amadeu de Prado. Le libraire lui en traduit quelques mots. Fasciné par la  profondeur du texte et par  la beauté de la langue, cette belle langue portugaise chuintante et mélodieuse prononcée quelques heures auparavant par la jeune inconnue, il achète une méthode,y travaille quelques jours, puis décide de partir sur les traces de ce poète en prenant le train de nuit pour Lisbonne. Débute alors pour lui un long voyage initiatique, un voyage vers l’inconnu. A l’âge de cinquante-sept ans, il a enfin le sentiment de prendre sa vie en main pour la première fois.


Son parcours l’amènera à faire de nombreuses rencontres avec les proches de ce poète;
Adriana, la sœur d’Amadeu de Prado, qui vit toujours dans le culte de son frère, João Eça, un résistant au régime de l'Estado Novo, qui l'a bien connu, et à faire ressurgir les traces encore très présentes de cette personnalité hors du commun. . Médecin et intellectuel portugais, il mourut trente ans plus tôt d’une rupture d'anévrisme. Un homme tourmenté par des questionnements sur son existence, son époque, ses sentiments, sa dignité . Médecin aimé et admiré, il fut rejeté après avoir sauvé la vie de Mendes, un officier supérieur de la police secrète, la PIDE, surnommé le boucher de Lisbonne, sous la dictature de Salazar. Pour montrer son attachement à son pays, Amadeu s’engagera peu après dans un mouvement de résistance. Chaque paragraphe du livre de Prado semble être une leçon de vie.
Gregorius ne cessera jamais de douter de la légitimité de ses recherches et de la tournure de sa vie si bien tracée auparavant. Finalement, désorienté, il renoncera et retournera à Berne pour reprendre le cours de sa vie mais ses déambulations dans les rues de Lisbonne.l'auront profondément marqué.

Pascal Mercier a écrit un livre poignant, captivant  et qui donne à son tour au lecteur l'envie de prendre le premier train ( de nuit ou de jour ) pour Lisbonne !.. 

 

O Ramalhlo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1196


Eu li e gostei - j'ai lu et j'ai aimé

Vous êtes en train de lire ou vous avez lu un livre en rapport avec le Portugal que vous avez particulièrement aimé?  faites nous partager votre plaisir de lecteur  dans un petit compte rendu ( dans Commentaires)   que nous publierons sur le blog.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaniers-portugal
  • : Blog de l'amicale Franco-Portugaise Les Deux Rives - As Duas Margens, située à Chaniers en Charente Maritime.Objectif: Permettre à tous de découvrir la culture portugaise: littérature, musique,cinema; cuisine etc. et partager des moments enrichissants dans une atmosphère de convivialité
  • Contact

Profil

  • O Ramalho
  • Voyageur sensible aux atmosphères, aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots.
  • Voyageur sensible aux atmosphères, aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots.

Carte du Portugal

carte.jpg

Recherche

Qui sommes nous?

 

 

 

Nous sommes des Français, dont certains Lusodescendants, tous amoureux du Portugal. Le but de notre blog est de partager notre passion et faire découvrir à tous ceux que cela intéresse la culture portugaise sous differentes facettes d'une façon à la fois ludique et sérieuse. Nous y afficherons également nos activités. N'hésitez pas à venir nous rejoindre et à adhérer  à notre amicale. A bientôt .Bien cordialement - Bem cordialmente.

 

 

Captureles deux rives

 Sans-titre-1d.jpg

Pour nous contacter:

 

Tel:   09 62 25 53 74

Port: 06 08 92 72 86

 

Par mail:

 

o.ramalho@gmx.fr

 

mediatheque@chaniers.fr

 

 

Adhésion individuelle: 10 Euros

Adhésion familiale: 14 Euros

                                               

  Captureblason

 

Capturedrapeau

 

 

L'amicale vous offre également la possibilité de prendre des cours de langue portugaise, le mercredi à 18h30 au niveau débutants et le samedi à 11h pour un niveau plus avancé à la Médiathèque Dominique de Roux. Il suffit pour cela d'adhérer à l'amicale.

Pour plus de détails consulter, dans le module PAGES de ce blog, la page intitulée : Cours de langue Portugaise à Chaniers

 

CaptureChaniers

Archives

LUSOJORNAL

 

lusojornal_112.png

 

 

LUSOJORNAL est un journal gratuit en ligne à destination des communautés lusophones en France. Vous pouvez  y acceder en cliquant sur le lien suivant:        link

 

La majeur partie des articles est en portugais mais certains sont en français.

 

 

Tage et Charente

Tejo do Castelo Almourol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Tage et Charente de Bernard Fargeot

          Les 2 Rives

Au printemps, fleurissent les œillets,

D'un pourpre délicat, couleur chatoyante,

Au bord des rivières scintillent leurs reflets,

Tapissant les vallées sur leurs douces pentes.

Sur les chemins, comme aux temps anciens,

une carriole tirée par un âne robuste et serein,

un âne du Poitou,aussi grand qu'un cheval

magnifique équidé, du lointain Moyen-Age,

né d'un baudet de chez nous et d'une ânesse du Portugal,

qui sans doute aurait disparu sans cet harmonieux mariage.

Exemple qu'un modeste animal, souvent moqué,

décrit comme têtu et sans cervelle "un âne bâté", 

Peut être une sorte de passerelle, reliant "les 2 rives",

de la Charente et du Tage, mêlant leurs eaux vives.

 

           AS DUAS MARGENS

ane-baudet-de-poitou01.jpg

Facebook

Vous pouvez également retrouver l'Amicale Les Deux rives sur Facebook